Bien Vivre à Savigny

Charte

 

 

 

 

 

Un collectif de Saviniennes et de Saviniens se constitue pour réfléchir ensemble à une autre gestion municipale que celle de la majorité actuellement en place, notamment plus attentive aux besoins des citoyens, plus partagée, plus efficace.  Ce collectif est dénommé « Bien vivre à Savigny ».

 

Les valeurs

Bien Vivre à Savigny s’inscrit dans les valeurs de la République française.

Il est indépendant et laïc, respecte toutes formes de croyances mais interdit dans le cadre de ses activités toute forme de prosélytisme.

Il est engagé dans la lutte contre les inégalités sociales, contre toute forme de discrimination, et prône la solidarité, l’égalité, l’amélioration du cadre de vie, la préservation de la planète, et la promotion de la culture.

Il respecte toutes formes de diversité, et privilégie la parité femmes /hommes dans ses instances.

Il est ouvert à tous les Saviniens souhaitant s’y investir et qui adhérent aux valeurs de gauche, républicaines et humanistes. Les partis politiques qui se reconnaissent dans les valeurs précédemment citées peuvent également apporter leur soutien au collectif en tant qu’organisations collectives déjà constituées.

 

Les objectifs

Bien Vivre à Savigny a, dans un premier temps, trois objectifs :

  • Faire un diagnostic de la situation actuelle de la commune de Savigny sur Orge ;
  • Définir les objectifs de transformation de la commune sous la forme d’un projet de ville réaliste ;
  • Présenter une liste aux élections municipales de 2020, après décision prise selon les dispositions prévues au chapitre « Le fonctionnement ». Les modalités d’établissement de la liste et de désignation de la tête de liste seront à définir au sein du collectif.

 

Le fonctionnement

Bien vivre à Savigny privilégie la recherche du consensus par la confrontation des idées.

Il s’interdit les attaques visant nommément une personne en dehors du débat d’idées.

Les nouveaux membres se présentent lors d’une séance plénière et sont admis par la signature de la présente charte. Le collectif se réserve néanmoins la possibilité d’exclure un de ses membres par approbation du collectif à la majorité des deux tiers.

Dans toutes les décisions chaque membre compte pour une voix.

Toute responsabilité au sein du collectif, que ce soit dans la phase de projet ou dans l’éventualité de la constitution d’une liste, sera prise au sein du collectif, si possible par consensus, ou à défaut à la majorité simple.

Le Collectif définit des groupes de travail avec un référent chargé de l’animer. Chaque membre peut s’inscrire librement à un ou plusieurs groupes de travail.

Les groupes de travail ont en charge une thématique particulière et traitent d’une part la partie diagnostic, d’autre part la partie projet. Ils disposent dans la mesure du possible d’une base documentaire composée :

  • D’exemples de réalisations existantes dans d’autres communes
  • Des documents issus du conseil municipal actuel
  • Des interventions et positionnements d’élus du conseil actuel.

Ils produisent du contenu qui sera examiné et approuvé en séances plénières du collectif.

Le collectif se dote d’un comité d’animation chargé de coordonner les travaux des groupes de travail, de la communication interne au collectif et de la communication vers toutes et tous les Saviniens

 

Les membres

Les adhérents s’engagent à participer activement à la vie du collectif.

Chaque adhérent s’oblige au respect de tous les autres adhérents.

Les membres   partagent entre eux les informations liées à la vie locale et s’engagent à ne pas transmettre à l’extérieur les informations reçues.